Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Ferrière Orvault (44)
  • : Informations sur la vie du groupe scolaire à l'attention des parents d'élèves
  • Contact

Nous contacter

Chers parents, chers visiteurs


Bienvenue sur le blog des représentants de parents d'élèves de la Ferrière.
Notre association est affiliée à la FCPE (Fédération des conseils locaux de parents d'élèves).
Ce blog a pour but de vous informer sur la vie de l'école mais aussi d'être à votre écoute.

N'hésitez pas à nous contacter!



 





























Archives

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 18:42

Synthèse FCPE Ferrière des délibérations du conseil d'école   du jeudi 17 octobre 2013 de 18h30 à 21h

 

 

 

Présents

 

 

Equipe enseignante élémentaire :

M. Thierry Fagot, directeur, enseignant CM2

Mme Claudie Larue, enseignante CM1-CM2

Mme  Claire Rezé, enseignante CM1 

Mme Stéphanie Deniaud, enseignante CE2

M Adrien Gallotti, enseignant CE2/CE1

     Mme Sophie Guyader, enseignante CE1

     M Anthony Merceron, enseignant CP

Mme Marina Huguet, enseignante CP

Mme Fabienne Ségalou, enseignante CLIS

Mme Martouzet, RASED

 

Représentants Mairie et éducation nationale

M Ramin,  Service enfance et jeunesse,

M. Brie, DDEN

 

 

      Représentants des parents d'élèves FCPE :

Mme Cécile Chénedé

Mme Nathalie Lenclud

Mme Cécile Delannoy

M Loïc Bourgeois

M. Guillaume Mary

M José Abarca

 

 

Excusés

Mesdames Florence Couilleau, Christine Ferjault, Monsieur Didier Thomas représentants parents d’élèves FCPE,

Monsieur ACHDOU (IEN)

 

Points abordés

 

1-  Rentrée 2013

- Rappel des attributions du conseil d’école :

Etablissement et vote du règlement intérieur, établissement du projet d’organisation de la semaine scolaire, en particulier des heures de sortie et de rentrée des classes, participe à l’élaboration du projet d’école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école (ex: actions pédagogiques, activités périscolaires, restauration scolaire…)

- Résultats des élections du 12 octobre 2013 :

Taux de partition de 40,5% (41,51% en 2012 et 33,44% en 2011)

L’équipe des représentants des parents d’élèves remercie les parents pour leur mobilisation !

 

Nom de l’école, du collège ou du lycée

Ecole élémentaire La Ferrière

Nombre de classes ou de divisions

9

 

Nombre des inscrits

311

Nombre de votants

126

Bulletins nuls

15

Votes exprimés

111

 

Elus FCPE : 9 élus : Mary Guillaume, Delannoy Cecile, Ferjault Christine,Chénedé cécile, Thomas Didier, Bourgeois Loïc, Lenclud Nathalie, Abarca José, Couilleau Florence

- Equipe enseignante :

M. Thierry Fagot, directeur, enseignant CM2 , Mme Claudie Larue, enseignante CM1-CM2, Mme  Claire Rezé, enseignante CM1, Mme Stéphanie Deniaud, enseignante CE2, M Adrien Gallotti, enseignant CE2/CE1, Mme Sophie Guyader, enseignante CE1, M Anthony Merceron, enseignant CP, Mme Marina Huguet, enseignante CP, Mme Fabienne Ségalou, enseignante CLIS, Mme Picarda, Mme Revault et Mme Jamin (complément de service pour aide à la direction et temps partiels.

 

  • Effectifs et répartition:

     

    203 élèves répartis sur 9 classes avec en moyenne 24 élèves par classe.

    CPa : 24 élèves, CPb : 24 élèves, CLIS : 11 élèves, CE1 : 26 élèves,

    CE1/CE2 : 14 et 10 soit 24 élèves, CE2 : 26 élèves

    CM1 : 23 élèves, CM1/CM2 : 7 et 14 soit 21 élèves, CM2 : 24 élèves

     

  • Intervenants sur l’école :

    • EVS : 2 aide auprès des élèves (Mmes Guillemet et Djelamani)

    • RASED : l’équipe est cette année encore au complet. Elle gère 21 écoles. Le Rased est sollicité par les enseignants mais il peut également l’être par les parents

    • Langue étrangère : présence d’une assistante d’anglais

    • Intervenant ELCO le mercredi (enseignement de l’arabe) M Benhenda

    • Intervenant Musique : Tiburce Baudry

       

2-  Règlement intérieur et charte de la laïcité

  • Modification du règlement intérieur

    • Dans la rubrique « règles de vie »: tenue correcte exigée (pas de chaussure à talons, pas de maquillage, pas de vêtements trop courts ou trop échancrés) en effet, les enseignants ont constaté que de plus en plus d’enfants, essentiellement des filles ont des tenues, qui ne sont adaptées ni à leur âge ni à l’école

    • Dans la rubrique « Absences et maladies » : est ajouté que l’absence peut être justifiée par mail ce.04409891@ac-nantes.fr

  • Lecture de la Charte de la laïcité. La Charte sera distribuée à l’ensemble des parents d’élèves

     

3  – Projet d’école

  •  
    • Maîtrise de la langue française 

      Mise en place du protocole ROLL pour la lecture depuis plusieurs années et des progrès ont été relevé depuis sa mise en place au niveau de la compréhension des textes et ceci devrait avoir des incidences dans d’autres matières même scientifiques (compréhension d’énoncé de problème de math…)

    • Pratique artistique

    • Vivre ensemble : des règles de vie en commun ont été mises en place

       

4 – Nouvelle organisation de la semaine pour la rentrée 2014

 

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires le conseil d’école a du  proposer une nouvelle organisation de la semaine à l’issue du premier conseil d’école.

Monsieur Ramin, élu et représentant de la Mairie, a rappelé le cadre qui a été fixé par la Mairie à savoir : pas de début des cours avant 8H45 et pas de fin des cours avant 16H15.

 

Le conseil d’école s’est prononcé en faveur de l’organisation suivante : 8H45-12H00 et 14H- 16H00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 8H45-11H45 le mercredi.

Cette organisation a été adopté à la majorité soit 16 membres du conseil, une abstention et un vote pour les horaires de 8H50- 12H00 et 14H10-16H15(LMJV) et 8H50-11H50 le mercredi.

 

Cette proposition sort du cadre fixé par la Mairie mais elle a été soutenue aussi bien par les enseignants que par les parents d’élèves élus  mais a été jugée la mieux adaptée (ces horaires doivent permettre un début de classe suffisamment tôt afin d’éviter de recourir au maximum au périscolaire du matin, éviter une pause méridienne trop longue et permettre une mise en place d’activités périscolaires de préférence après l’école, car le temps du midi doit plutôt être un temps de repos pour les enfants).

 

Lors de la Réunion avec la Mairie du 25 novembre 2013, la proposition d'horaires définitivement arrêtée est la suivante :         

8h45-11h45 / 13h45-16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi

8h45-11h45 le mercredi

En effet,  La Mairie a accepté de modifier son cadre d'horaires en permettant une fin de classe dès 16H00. Monsieur Achdou, IEN (inspecteur de l’éducation national) a validé, sur le principe, ces horaires. Nous sommes très satisfaits que la Mairie ait entendu nos demandes. Nous tenons aussi à remercier les équipes enseignantes de nos deux écoles et nos directeurs qui ont su trouver une solution commune satisfaisant aux mieux les intérêts de toutes les parties. Les horaires de l’école élémentaires et ceux de l’école maternelle sont désormais harmonisés.

Les nouveaux horaires pour la rentrée 2014 doivent encore être validés par la DASEN (Directrice Académique de l'Education National).

 

 

5– Activités pédagogiques complémentaires

 

Elles remplacent l’aide personnalisée. Il s’agit d’un temps non obligatoire correspondant à 36H sur l’année sur le créneau de 11H50 à 12H30. L’accord des parents sera bien entendu requis. La priorité a été donnée à la méthodologie au niveau des CM et pour les autres niveaux, la lecture sera prioritaire.

 

6– Mairie

- calendrier des travaux de remise en état de la cours des cycles 2

- garage à vélo pour les enseignants.

 

*****

 

 

 

Retrouvez nous sur notre Blog :

 

http://fcpe.ferriere.orvault.over-blog.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires