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Synthèse FCPE Ferrière des délibérations du conseil d'école du jeudi 10 juin de 18H30 à 20H30
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Présents
M. Patrick Briattre (conseiller municipal) Équipe enseignante élémentaire : Mme Claudie Larue, CPb, directrice Mme Evelyne Patillot CPa Mme Elodie Le Floch CE1a Mme Claudie Le Boudec CE1b Mme Nathalie Losardo CE2 Me Claire Rezé CE2-CM1 M. Philippe Jarnoux CM1-CM2 M. Stéphane Auneau CM2
Mme Chantal Ségalou CLIS |
Mme Edith Orgebin (complt CE1B)
Mme Yolande lézier (Rased) Mme M-Françoise Favennec-Provost Mme Cécile Chénedé Mme Maïwenn Jayez Mme Stéphanie Huguet M. Chabane Berroukeche Mme Emmanuelle Bourgeois Mme Anne-Claire Rublon M. Guillaume Mary Mme Elisabeth Aupetit |
Excusés
M. Achddou, Inspecteur Éducation nationale Nantes-Orvault, M. Brie , Délégué départemental à l’éducation nationale, Mme Darras, Mme Marion Ferrand (FCPE)
Points abordés
Mme Stéphanie Deniaud, enseignante nommée sur l’école à la rentrée 2010 est venue se présenter.
1 – Mairie
Ø Sécurité sur la cour en cas de verglas :
Le tracé de « pas » de couleur a été défini pour flécher les chemins d’accès aux préaux. La peinture sera donc faite cet été. L’hiver, en cas de gel ou de neige, seuls ces passages
seront salés ou déneigés.
Ø Bilan du printemps des enfants
Le bilan est très positif. Par contre le financement de la classe de Mme Le Boudec a été refusé (visite du centre ville de Nantes : petit train et rallye). Le budget n’a pas été accordé car c’était une classe seule. Les réservations ont dû être faites dans un temps restreint et l’an prochain, il serait intéressant d’avoir un délai plus long pour les réservations.
192 élèves d’Orvault ont pu faire 5 visites sur Nantes et la Chapelle sur Erdre.
Prévention routière : Le cours était théorique et pas forcément adapté pour des enfants de 10 ans. Cette activité était seulement pour les CM1 et cela n’était pas indiqué. Au lieu d’une animation VTT à laquelle pensaient les enseignants, il s’agissait d’un film en salle vidéo.
Ø Matériel sportif mis à la disposition des écoles
La mairie a prêté une malle de cirque et une autre a été offerte par l’amicale laïque. Une formation a été faite aux enseignants.
Le cycle vélo n’a pas pu avoir lieu car la mairie a refusé le prêt de vélos à l’école sans donner le motif alors qu’il y avait eu un accord oral avant. Les parents d’élèves regrettent de ne pas
avoir été tenus informés.
La gymnastique étant au programme scolaire des cycle 2, les enseignants demandent à pouvoir soit utiliser la salle de gymnastique, soit d’avoir du matériel adéquat dans la petite salle
(aujourd’hui les tapis proposés sont beaucoup trop lourds et nécessitent une longue manutention). D’autre part le matériel stocké ne leur est pas accessible car sous clé.
Ø Travaux à réaliser ou à envisager
réalisés : les portes manteaux du préau du cycle 2
demandés :
- agrandissement du placard devant le bureau de direction
- problème de l’entrée avenue de la Ferrière par temps de pluie ; les enfants ont les pieds trempés tant la quantité
d’eau qui s’écoule est importante.
- Le petit portail à l’entrée de la rue de la Ferrière est cassé. Est-il nécessaire de le
remplacer ? Le couloir
d’entrée fait-il toujours partie du périmètre scolaire ?
- sur le chemin de l’école au gymnase, un boîtier métallique rouge sur le mur du gymnase est
particulièrement dangereux, les arêtes des angles vifs sont au niveau des têtes des enfants.
- Une manette d’un vasistas du préau des cycle 2 reste à l’équerre du mur en position ouverte et
cela est
dangereux pour les enfants.
- Dans le sas, l’angle droit en PVC est saillant et est extrêmement dangereux (un enfant suite à un choc a eu 5 points de suture)
- Dans la pelouse des cycle 2, les canalisations sont saillantes côté cycle 2.
Cet été :
- les châssis en bois seront remplacés par des châssis en
PVC.
Ø Fiche action : le crédit mairie de 400€ a permis l’achat de méthodes
d’anglais à hauteur de 319€. Le
solde sera utilisé pour acheter du petit matériel pour l’anglais. L’équipe enseignante
remercie la Mairie.
2 – Stages de remise à niveau
Proposés pendant les dernières vacances aux parents pour les CM1 et CM2 (13 élèves). Toutes les familles ont dit « oui ». Mais comme l’encadrement est de 1 adulte pour 6 enfants est demandé seul un groupe de 6 a pu en bénéficier. Le bilan des adultes encadrant est donc à faire avant.
Les enfants qui ont suivi ce stage ont été très
satisfaits.
Pour cet été un stage sera proposé le dernière semaine d’août au collège Jean Rostand, 6 propositions ont été faites : 2 « oui », 2 « non » et 2 sans
réponse.
3 – Actions sur l’école
Ø Spectacle de l’Odyssée
Jeudi 17 : répétition le matin. L’arrivée des enfants est demandée pour 19H30. A l’entrée, 2 adultes sont nécessaires pour gérer les tickets. Me Cruvelier et un parent M. Guillaume Mary. Il
y a un vigile sur le parking.
Sur les 540 places possibles :
442 places réservées, 51 invitations (13 retour positifs 4 négatifs et 35 sans réponse)
Les cycle 2 doivent rester jusqu’au final.
A la sortie, les élèves, par
classe, seront avec leurs enseignants sur le parvis. Les parents iront les chercher à
cet endroit. Les tickets seront donnés le 17 à la fin de l’école.
Ø Semaine du cirque et portes ouvertes du 25 juin
Les ateliers d'une 1/2 journée se dérouleront les lundi, mardi, jeudi après-midi et vendredi matin. Pour chaque atelier il y aura un enseignant et 1 parent soit en moyenne 10 élèves par personne.
CM2 : journalisme. (Reportage photo), arts plastiques, vidéo, lecture.
CM1-CM2 : EPS, cirque cycle 3
CE2 : anglais (vocabulaire du cirque), magie, bricolage
CE2-CM1 : maquette et technologie (équilibre)
CPa : fabrication d'accessoires pour les clowns, pantins, dessins, jeux de carte, DVD
CE1b : arts plastiques, ombres et lumières, dessin
CE1a : électricité (pantin avec le nez qui s’allume), DVD accessoires de clowns
CPb : construction d'une maquette de cirque, jeux de société, DVD, dessin
Clis : EPS cirque cycle 2
DVD : Charlie Chaplin « le cirque »
L’école sera ensuite ouverte aux parents le vendredi soir avec pour guides, des élèves de CM2. Les activités de cirque leurs seront présentées ainsi que les travaux des enfants qui seront exposés.
L’amicale laïque offrira un apéritif sans alcool.
Ensuite après le rangement des ateliers et de l’exposition tout le monde prendra son pique-nique.
Ø Liaison GS-CP
Les enfants ont préparé la lecture de l’album chez eux et ont été très fiers de le présenter aux Grandes Sections. 2 prochaines rencontres sont prévues :
à le vendredi 25 juin présentation des travaux aux maternelles avec un goûter commun. La
maternelle amenant les gâteaux faits en classe.
à
le mardi 29 juin : les CP vont en maternelle
faire du bricolage et du vélo pendant que les grandes sections feront du bricolage à l’élémentaire.
Le mardi 29 juin à 17H30 : réunion avec les parents des futurs CP.
Ø Sorties de fin d’année : bilan
Randonnée des CP de Mme Larue avec leurs correspondants le 28 juin : départ du bourg d’Orvault avec retour par la vallée du Cens.
Remerciement à l’amicale laïque pour le financement de la sortie des classes de Mme Patillot et de Mme losardo ainsi que pour le lot de livres (niveau CP à CM2)
Remerciement à Mme Bouchet pour les livres de la bibliothèque qui ont été couverts.
Ø Photo de classe : bilan
245 photos de classes ont été commandées (dont 35 collectives). Soit 490€ de bénéfice. Les photos seront données aux enfants vers le 15 juin. Les parents réitèrent leur demande de prévoir les
photos de classe pour Noël. C’est pour les familles un vrai outil de communication avec leurs enfants et l’école.
4 – Rentrée 2010
Ø Chiffres prévisionnels
38 CP 42 CE1 43 CE2 36 CM1 31 CM2 12 clis soit 202 élèves (cette année il y avait 215 élèves)
Il y a eu beaucoup de déménagements. La baisse des effectifs n’entraînera pas de fermeture de classe.
Les effectifs de cycle 3 seront donc assez chargés la priorité étant donnée au cycle2.
Ø Équipe enseignante
Départs : Mme Losardo, M. Jarnoux, Mme Cruvelier, Mme Darras, Mme Le Floch, Mme Le Montagnier du Rased.
Arrivées : Mme Stéphanie Deniaud, M. Thierry Fagot comme directeur, M.Christian Hamonic (maître G pour le Rased)
Tout le monde reprend son poste à temps plein. Il reste donc juste à nommer une personne sur la décharge
de direction.
Ø Date de rentrée : La rentrée sera le 2 septembre à 8H40 pour tout le monde sauf les CP qui arriveront à 9H00.
Ø AVS-co : Suppression de ce poste sur la CLIS malgré les
courriers et les pétitions signées. La nouvelle politique d’inclusion dans les classes laisse augurer la future disparition des CLIS
Ø Enseignement des langues d’origine : mise en place à la rentrée 2010 mais aucune information à ce jour.
5 – Projet d’école 2010-2014
Le projet n’étant pas validé par l’inspection académique, seuls les titres des 3 axes prioritaires sont donnés :
1 – Aide aux enfants en difficulté
2 – Susciter la curiosité artistique et culturelle de l’élève.
3 – Vivre ensemble à l’école
Les représentants de parents d’élèves FCPE remercient Mme Larue d’avoir assuré la direction de l’école cette année.
Excellentes vacances d’été à tous !