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  • : FCPE Ferrière Orvault (44)
  • : Informations sur la vie du groupe scolaire à l'attention des parents d'élèves
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Chers parents, chers visiteurs


Bienvenue sur le blog des représentants de parents d'élèves de la Ferrière.
Notre association est affiliée à la FCPE (Fédération des conseils locaux de parents d'élèves).
Ce blog a pour but de vous informer sur la vie de l'école mais aussi d'être à votre écoute.

N'hésitez pas à nous contacter!



 





























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18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 13:23

Synthèse FCPE Ferrière des délibérations du conseil d'école

du mardi 2 mars 2010 de 18H30 à 20H35

 

 

 

Présents

 

 

M. Brie , Délégué départemental à l’éducation nationale

M. Louis Ramin (Adjoint Enfance Jeunesse)

M. Patrick Briattre (conseiller municipal)

Equipe enseignante élémentaire :

   Mme Claudie Larue, CPb, directrice

   Mme Evelyne Patillot CPa

   Mme Elodie Le Floch CE1a  

   Mme Claudie Le Boudec CE1b

   Me Claire Rezé CE2-CM1 

   M. Philippe Jarnoux CM1-CM2

   M. Stéphane Auneau CM2

   Mme Chantal Ségalou CLIS

 

 Mme Sylvaine Cruvelier (complt CPb,CE2-CM1)
 M. Anthony Heuzé EVS-co

 

Représentants des parents d'élèves FCPE :

Mme M-Françoise Favennec-Provost

Mme Cécile Chénedé

Mme Maïwenn Jayez

Mme Stéphanie Huguet

M. Chabane Berroukeche

Mme Anne-Claire Rublon

M. Guillaume Mary

M. Jean-Noël Freixinos

 

Excusés

M. Achddou, Inspecteur Éducation nationale Nantes-Orvault, M. Cyril Breuillet, Mme Emmanuelle Bourgeois

Mme Nathalie Losardo CE2, Mme Orgebin

Points abordés

        

1 – Mairie

 

·          Périscolaire : La demande des parents était juste d’être informés des activités faites par les enfants.

·          Digicode : l’information du nouveau code d’accès sera donné à la directrice dans la semaine du retour de chaque période de vacances et ce code sera effectif dès le mercredi de la semaine suivante.

·          Sécurité sur la cour en cas de verglas : Les enseignants demandent à ce que la cour soit salée en cas de verglas. M. Ramin explique qu’il n’y a pas de stocks de sel suffisants pour saler toutes les cours des 7 groupes scolaires et propose le salage des allées. Un système de balisage d’un passage salé est à étudier pour permettre à tous de rejoindre les préaux sans risque de glisser.
Les parents reparlent du problèmes de l’eau qui ruisselle énormément dans l’accès avenue de la Ferrière lorsqu’il pleut (eau + terre + feuilles) . Une solution doit être trouvée...
Les parents demandent aussi à ce que les pelouses soient interdites durant la période hivernale (sols détrempés)

·          Il y a beaucoup de vêtements abandonnés à l’école surtout pour les CP-CE1-CE2.
Les enseignants espèrent qu’il y aura moins de vêtements « perdus » en instaurant une nouvelle organisation. Chaque classe se verra attribuer une rangée de portemanteaux (système d’étiquetage).

 

2 EvaluationsCM2 – CE1

 

 

·          Pour les CE1 du 17 au 21 mai. Un mot sera mis dans les cahiers. Un rendez-vous sera proposé aux parents entre le 30 mai et le 4 juin. Il y a une remontée anonyme des résultats à l’inspection. Toutes les notions n’avaient pas vues. (Ceci est normal car nous ne sommes pas en fin d’année...)

·          Pour les CM2 du 18 au 22 janvier
Les parents ont reçu les résultats et ont rencontré les enseignants. Le choix était laissé aux parents quant à la divulgation des résultats à leurs enfants.

Il faut rappeler que ces évaluations sont faites trop tôt dans l’année scolaire et couvrent des sujets non encore abordés en classe. D’autre part la manière de noter laisse peu de chance aux élèves moyens qui sont très désavantagés par ce type de notation.
Des stages de remise à niveau seront proposés à Pâques aux élèves de CM2 ayant moins de 33% de bonnes réponses en français ou math. (10 élèves sur 30 de CM2 ). Ces stages seront encadrés par des enseignants volontaires. Une liaison sera faite entre l’enseignant de l’élève et le responsable du stage.

.

            

3 Liaison CM2 – 6ème

 

Il y aura une visite du collège. Les 2 classes de CM2 et CM1/CM2 ont échangé avec une classe de 6ème. Ils se sont rencontrés une heure et ont travaillé sur un sujet commun  « Construction géométrique »
Il y aura un partenariat le jour du Cross le 26 avril.

Pour les demandes de dérogation la date butoir est le 2 avril. Au 7 juin, les notifications de passage en 6ème seront données.  Les dossiers de recours sont à déposer pour le 22 juin.

 

4 – Actions sur  l’école

 

Printemps des enfants : 

 

* CE2 CM1                     Le 29 mars : Muséum d’histoire naturelle (les oiseaux) + promenade (thème sur l’architecture

                                          du moyen-âge)

*  2 CP – CLIS :             Le 9 avril Muséum d’histoire naturelle «  Les cailloux » et promenade en petit train pour

                                        découvrir Nantes

* CM2                             Le 28 mai : Nantes à travers l’histoire (jeu de piste)

* CM1/ CM2                  28 mai :  Découverte de Nantes d’est à l’ouest avec un enseignant d’arts plastiques , les

                                         enfants ayant un carnet pour faire des croquis.

* CE1 et CE2                  Le 3 juin : ferme fruitière de la Chapelle sur Erdre (classes de Mmes le Floch et Losardo)

* CE1                              Le 3 mai, la classe de Mme Le Boudec découvrira Nantes (déplacement à l’aide d’une

                                         boussole) + visite en petit train touristique

 

CROSS                            Le 26 avril Les CM2, CM1-CM2 et les CE2 de Mme Rezé

 

VTT                                 Entre le 27 avril et le 7 mai CE2 CM1 CM2

 

Olympiades d’athlétisme le 20 mai :  CP , CE1 et CLIS

 

Tir à l’arc                        ½ journée pour les CM1/CM2 et les CM2 (entre le 7 et le 18 juin)

 

Triathlon                        Le 26 mai pour les CE2, CM1, CM2 d’Orvault  (VTT, Course et natation)

 

École de musique          Découverte des instruments pour les CP, CE1, CLIS le 29 ou 30 avril.

 

Les enseignants remercient la Mairie pour la richesse des offres qui leur ont été proposées. La Mairie a offert les transports pour les toutes ces activités.

 

L’Odyssée :  17 juin : la réservation est faite pour l’accueil de 540 personnes avec les bancs sur les côtés pour les enfants qui présentent  le spectacle.

Les enseignants aimeraient arriver dès 10H00 pour la répétition et pique-niquer sur place. (2 cars seront nécessaires pour les transports)

 

Conseils d’enfants :

 

·          Pour les CE2-CM1-CM2 , le sujet abordé a été : les jeux dangereux. Après une préparation en classe, les débats ont été très riches et argumentés. Les règles et sanctions ont été définies par les enfants. La plus grande difficulté a été d’accepter le fait que  dénoncer quelqu’un qui joue à ces jeux dangereux est nécessaire pour le PROTEGER !

·          Pour les CP CE1, les sujets abordés ont été :
- les vêtements : nouvelle organisation pour récupérer les vêtements car les enfants ne reconnaissent pas leurs vêtements... Il est demandé aux parents de les  marquer.
- Les jeux de cour : réflexion sur les jeux dangereux et mise en place d’une boite de jeux (échasses, cordes à sauter, anneaux, ballon en mousse, cerceau...)
- Sécurité dans les escaliers : afin que les enfants ne se laissent pas glisser sur les rampes, la descente se fera côté mur et la remontée côté rampe.

 

Activités avec la maternelle :

 

Les CM2 vont lire dans la classe de Samuel (petite section ) par groupe de 2. Les albums sont proposés par Samuel et les enfants doivent présenter oralement le livre (les jeudi et vendredi)

 

Les CE1 sont allés lire à plusieurs un album aux grandes sections. Les GS ont donné un dessin en remerciement.

 

Les CP de Mme Patillot accueilleront les GS-MS le 7 mai et la classe de Mme Larue accueillera les GS le 6 mai. Les 4 classes auront un temps fort sur la lecture.

Le 29 juin, les GS iront en CP pour des activités graphiques et de la poésie tandis que les CP feront du bricolage en maternelle.

 

Fiche action langues vivantes :

 

La mairie a financé à hauteur de 400€  l’achat d’outils demandés par les enseignants pour aider à la pratique des langues étrangères (albums, manuels en anglais)

 

Sorties de fin d’année :

 

        Clis         :  Les enfants iront à Angers rencontrer leurs correspondants. Le budget car est financé par la Mairie et  l’amicale laïque . Une participation sera demandée aux parents

 

Les CP de Mme Patillot et les  CE2 de Mme Losardo :  Visite de la Fontaine aux Bretons à Pornic (fabrication du pain) le 27 mai (participation financière de l’amicale laïque)

 

Les CE2/CM1 de Mme Rezé et les CE1 de Mme Le Boudec : site ornithologique de Bouguenais le 18 juin (car financé par la Mairie)

 

Les CP de Mme Larue ont un projet de rencontre avec leurs correspondants de Longchamp.

 

Amicale Laïque :

 

Les enseignants remercient l’amicale laïque qui participe à plusieurs actions sur l’école.

Une malle de cirque a été achetée (préparation de la semaine banalisée) : rouleau américain, bâtons du diable, foulards, pédalgo...

Elle a doté l’école d’une suvention afin de lui donner un fonds de caisse (en fonction du nombre d’enfants) : 212€

L’achat de livres a été financé pour les CE2 de Mme Losardo.

Elle participe financièrement au transport de la Clis vers Angers à hauteur de 218€

Les déplacements des classes de Mmes Patillot et Losardo seront aussi financés.

 

5 – Rentrée 2010

        

Aujourd’hui,  l’école a 213 élèves (2 arriveront courant mars)
41 CM2 (partent vers la 6ème) et 37GS ( arrivent en CP)

L’effectif attendu à la rentrée est de 211 (le seuil de fermeture de classe est de 199 et d’ouverture 243). Il n’y aura donc pas de changement quant au nombre de classes dans l’école.

 

Mme Larue qui avait été désignée pour prendre la direction cette année, ne souhaite pas occuper cette fonction  l’an prochain .

Aussi, il faut s’attendre à des demandes de mutation de la part de plusieurs enseignants de l’équipe ceci afin d’échapper à l’obligation qui pourrait leur être faite de prendre en charge la direction.

Les parents sont désolés par cette mauvaise nouvelle.

 

 

 

 

Enseignement des langues et culture d’origine (ELCO) :

 

Depuis 1973, l’enseignement des langues et cultures d’origines est organisé pour les enfants de ressortissants étrangers venus s’installer en France avec leurs familles. Le cadre juridique actuel résulte des négociations diplomatiques avec les pays concernés. Les enseignants sont financés par leurs pays ainsi que les manuels nécessaires.

Cet enseignement sera offert hors temps scolaire par des enseignants des pays étrangers concernés. 15 enfants au minimum par langue sont nécessaires pour qu’un cours soit mis en place.

Les réponses positives ont été remontées à l’académie sans faire mention de l’origine (nationalité).

 (24 demandes pour la culture algérienne, 6 pour la culture marocaine, 2 pour la culture tunisienne et 3 pour la culture turque)

Les représentants de parents ne sont pas d’accord avec le fichage prévu initialement par nationalité et  souhaitent que ce type d’enseignement soit offert à tous. (ex du quartier du Clos-Taureau à Nantes)

 

M. Brie trouve positif que le recensement des demandes d’études des langues soit fait et suite à sa proposition :

         à Le conseil d’école demande que l’enseignement des langues soit offert à tous dans le cadre de  

              l’éducation nationale.

 

6 – Règlement intérieur de l’école : avenant

« Les parents ne doivent pas entrer dans l’école sur le temps scolaire pour régler un différent avec un élève. Cela doit se faire en partenariat avec les enseignants concernés.»

L’Avenant voté à l’unanimité. Il sera donné à signer aux parents dans les cahiers.

 

7 – Remplacements

Les représentants de parents demandent à nouveau à ce qu’une information soit donnée quand il y a absence et/ou remplacement d’un enseignant.

 

8 – Bilan des comptes

 

Dépenses 444€ ( 3 CD, 6 radio-CD avec prise USB, assurance école

Recettes 212€ (Amicale Laïque)

 

Solde au 24 février 2010 : 888€28.

 

 

 

M. Briattre exprime sa joie de voir que l’amicale laïque est à nouveau active sur l’école.

 

 

 

 

 

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