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  • : FCPE Ferrière Orvault (44)
  • : Informations sur la vie du groupe scolaire à l'attention des parents d'élèves
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Bienvenue sur le blog des représentants de parents d'élèves de la Ferrière.
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12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 18:44




Ecole Maternelle La Ferrière

 

Compte-rendu FCPE du conseil d'école maternelle

du 4 novembre 2013

                                                                                                                                                            

Présents                                

  • Mme Céline Rayant, enseignante  – directrice de l’école
  • Mme Anne Hamon, enseignante
  • MmeAnnick Bariteau, enseignante
  • Mme Françoise Arnold, enseignante
  • Mmes Stéphanie Brest et Chantal Glemarec, ATSEM
  • Annick François, Déléguée départementale de l’éducation nationale (DDEN)
  • Ettayeb Jeddi, représentant parents d'élèves FCPE,
  • Yasmina Thonier, représentant parents d'élèves FCPE
  • Bénédicte Belliot, représentant parents d'élèves FCPE
  • Céline Prescott, représentant parents d'élèves FCPE
  • M. Briattre, référent mairie sur le groupe scolaire

 

Excusés

  • M. Achdou, IEN Nantes-Orvault
  • M. Ramin, élu adjoint délégué à l’enfance, la jeunesse et la famille
  • Mme Anouk Nicolas, enseignante
  • Mme Marie-Noëline, Louvet enseignante
  • M Julien Altet, responsable du périscolaire
  • Equipe RASED

 

 

Compte rendu

 

Règlement du Conseil d’école

Le règlement du Conseil d’Ecole est voté à l’unanimité.

 

Rentrée 2013

  • Equipe enseignante et ATSEM : présentation des professionnels, enseignants et ATSEM

  • Effectifs et répartition : 142 élèves au total en maternelle (144 élèves en 2012, 134 élèves en 2011).

    5 classes dont 3 classes à double niveau.

  • TPS/PS : 28 élèves (5 TPS- 23PS)

  • PS/MS : 29 élèves (19 PS-10MS)

  • MS : 29 élèves

  • MS/GS : 27 élèves (11MS-16GS)

  • GS : 30 élèves

  • Personnel périscolaire

    Le responsable du temps périscolaire, Julien Altet, est surtout présent en élémentaire, mais Laurence Gauduchon est la personne référente pour la maternelle.

    Une trentaine d’enfants présents au périscolaire le matin, entre 50 et 60 le soir.

    90% des enfants déjeunent à la cantine, répartis en 2 services : 11h40 pour les TPS/PS/MS,  12h30 pour les MG/GS.

    Les petits et les moyens sont à la sieste à 12h45-13h, environ 13h20 pour les moyens de la classe d'Anne Hamon.

    Il y a également 3 gardiens qui interviennent à l’école pour l’entretien, les réparations, l’extérieur.

     

  • Le RASED (réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté) 

    3 professionnels composent l’équipe du RASED. L’élargissement de leur territoire d’intervention réduit malheureusement leurs possibilités d’intervention. Ils peuvent apporter aux élèves en difficulté une aide pédagogique, éducative (enseignants spécialisés) ou un soutien psychologique (psychologue scolaire). Le psychologue scolaire peut observer l’enfant en classe, rencontrer les parents.

    Action en petits groupes sur des compétences particulières, à la demande des enseignants avec l’autorisation des parents ou à la demande des parents.

    Les coordonnées du RASED sont affichées dans le hall de l’école.

     

  • Assistant de langue étrangère et intervenant en musique

    L’intervenant en musique (Didier) intervient auprès des GS.

    Il n’y a plus d’assistant de langue étrangère depuis cette année faute de moyens financiers, les enseignants assurent l’initiation à l’anglais.

     

    Règlement intérieur de l’école

    2 nouveaux points sont discutés :

  • Le fait que certains enfants sont accompagnés à l’école par leur fratrie pose des problèmes de sécurité, dans la rue et au sein de l’école, et entraîne des retards. Un manque de relation avec les parents concernés (4-5 familles) est également déploré par les enseignants.

    à A ce titre, il est décidé d’inscrire dans le règlement de l’école que seuls les enfants de plus de 11 ans (collégiens) pourront désormais venir chercher les enfants en maternelle. Ce point est voté à l’unanimité.

    à La FCPE propose en complément de se tourner vers le centre socioculturel de Plaisance pour connaître le bilan du Pédibus mis en place à la rentrée, dans un souci de sécurité sur le trajet vers l’école. Cette action va-t-elle se poursuivre ? Il y a-t-il des parents relais ?

  • Le port d’écharpes et foulards suscite une réelle inquiétude chez les enseignants en raison du risque d’étranglement (accident à cause d’une écharpe coincée le pédalier d’un vélo ; jeux des enfants dans la cour).

    à Il est proposé qu’un message pédagogique imagé soit passé aux parents pour le moment. L’interdiction sera rediscutée au prochain conseil d’école.

     

    Bilan financier de l’OCCE (office central de la coopération à l’école)

    Le budget de l’école est régi par la coopérative scolaire.

    Compte positif à la rentrée, nécessaire pour l’achat de petit matériel, livres, sorties et spectacles.

    Les recettes proviennent de la vente des photos de classe et de l’appel aux dons. L’école maternelle veillera cette année à ne pas faire l’appel aux dons en même temps que celui de l’école élémentaire pour éviter les confusions.

     

    Projet d’école 2010-2014

    Il existe un référentiel commun pour les différentes classes quant aux acquisitions à développer en maternelle.

  • Langage : poursuite des actions, prêt de livres, intervenants extérieurs, intervention en petits groupes (1/2h) avec ceux qui ne sont pas à la sieste.

  • Devenir élève et citoyen : règles d’utilisation de la cour (les TPS/PS et MG/GS ont une récréation séparée le matin, mais sont ensemble l’après-midi), un « tutorat » des GS auprès des petits et moyens vient d’être mis en place (aide à l’habillage notamment).

  • Découverte du monde, des cultures et diversités locales : Participation des parents (buffet du goût, chants du monde, goûter de Noël). Il est constaté un manque d’implication des familles. Projets pour y remédier : portes ouvertes, visite de l’école pour les futurs parents d’élèves. Pas d’intervenant pour l’initiation à l’anglais en maternelle cette année, mais les enseignants font part de leur satisfaction d’avoir travaillé au programme/contenu de cette discipline.

     

    Activités pédagogiques complémentaires (APC)

    Les APC remplacent l’aide personnalisée et seront mises en place jusqu’à fin mai. Il s’agit de repérer et d’apporter un soutien ou « coup de pouce » aux élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles, bloquent sur une compétence…

    L’équipe enseignante dispose d’un total de 24h pour organiser ces activités et mettre en place des temps de concertation entre les enseignants, l’ATSEM et le périscolaire. Le reste du temps dédié aux APC (36h) est consacré aux enfants. Les parents sont prévenus et donnent leur accord pour cette intervention qui se déroule durant la pause méridienne.

     

    Projets et actions sur l’école

  • Liaison entre GS et CP : différentes actions sont mises en place pour créer du lien entre les GS et les élèves de CP et faciliter le passage en primaire : reconduction de la rencontre sportive, visite de l’école élémentaire, lecture d’albums aux GS par les CP, échange de classe sur des ½ journées, récréation commune…

  • Projet musique : 1/2h en direction des GS. Chants des 5 continents. Une représentation commune avec l’école élémentaire est prévue en fin d’année, ainsi qu’un chant avec les CP.

     

    Installation dans les locaux rénovés

  • La mairie est informée que l’école n’est pas suffisamment chauffée, et fera le nécessaire.

  • Problèmes d’aménagement dans la cour de récréation. Il est demandé l’installation de dossiers sur les bancs pour éviter les chutes. Les pentes trop raides ne permettent pas de sortir les vélos pour des questions de sécurité ; plus de bagarres sont constatées dans la cour en l’absence de vélos pour jouer. Un circuit vélo et l’installation de plots pour les vélos sont souhaités. 

  • Des problèmes d’évacuation des eaux de pluies sont constatés près du parking et au niveau de l’entrée de l’école.

     

    Stationnement sur les zones interdites

    Stationnement régulier de 2 véhicules Avenue de la Jeunesse, sur la zone réservée aux cars.

    M. Briattre va transmettre l’information à la mairie.

     

    Horaires de l’école pour la rentrée 2014

    La semaine de 4 jours ½ sera mise en place à la prochaine rentrée.

    L’équipe éducative avait proposé lors du dernier conseil d’école (année scolaire 2012-2013) les horaires suivants : 8h45-11h45 / 13h45-16h. Cette proposition qui convenait également aux parents a été rejetée par la mairie, qui ne souhaite pas que l’école termine avant 16h15.

    En adéquation avec les horaires de l’école élémentaire, sont proposées par l’école les horaires suivants : 9h-12h / 14h-16h15. Cette proposition ne convient pas aux parents : commencer l’école à 9h (ouverture des portes à 8h50) risque en effet d’engendrer une forte fréquentation de l’accueil périscolaire le matin, un temps de repas trop tardif pour le 2ème service et le coucher à la sieste d’autant décalé.

     

    La 1ère proposition de l’école (8h45-11h45 / 13h45-16h) est donc revotée à l’unanimité. Si celle-ci devait être modifiée, la FCPE demande que les horaires du matin ne soient pas modifiés, la journée d’école pouvant être ajustée en adaptant la pause méridienne.

    La 2ème proposition de l’école (9h-12h / 14h-16h15) est soumise au vote : 4 voix pour (équipe éducative), 5 contre. 

     

    Lors de la Réunion avec la Mairie du 25 novembre 2013, la proposition d'horaires définitivement arrêtée est la suivante :   

    8h45-11h45 / 13h45-16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi

                      8h45-11h45 le mercredi       

     

    Cette proposition a été validée par monsieur Achdou, IEN, et La Mairie qui a accepté de modifier son cadre d'horaires et a accepté une fin d'école à 16H00. De plus les horaires sont désormais harmonisés avec ceux de l 'école élémentaire.

    Les nouveaux horaires pour la rentrée 2014 restent donc en attente de validation de la part de la DASEN (Directrice Académique de l'Education National).

     

    Questions des représentants des parents d’élèves

  • Elections des représentants des parents d’élèves : La liste de parents d’élèves FCPE a été élue à la majorité.

Nom de l'école

Ecole Maternelle La Ferrière

Nombre de classes

5

Nombre d'inscrits

259

Nombre de votants

122

Bulletrins nuls

13

Votes exprimés

109

Liste FCPE

109 voix et 5 titulaires et 4 suppléants élus

Nom des elus FCPE

Denis Claire, Belliot Bénédicte, Launay Didier, Amzil Ghizlan, Jeddi Ettayeb, Sow Celeste, Prescott Céline, Ventana Benjamin, Thonier Yasmina

 

Taux de participation : 2013 : 47,10% (en 2012 : 44,4% et en 2011 : 35%)

Nous remercions les parents pour leur mobilisation !!

à Il est proposé de créer un trombinoscope pour faciliter l’identification des parents élus par les autres parents.

 

  • Demande d’un garage à vélo pour adultes et enfants : Des porte-vélos ont été installés sur la place devant l’école. Des questionnements se posent quant au choix de cette installation (l’école n’a pas été concertée) : angles droits, métal, à hauteur d’enfants… Une amélioration est demandée, ainsi que l’ajout d’un abri.

     

 

 

N’hésitez pas à nous contacter via le blog http://fcpe.ferriere.orvault.over-blog.fr/

par mail fcpe.ferriere@laposte.net  ou par courrier (boîte aux lettres à l’entrée de l’école)

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